12 - 10 - 2025
L’AWBB, Basketball Belgium et Opportunity Players main dans la main pour la communauté du basket belge !
Président de l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball depuis 2001, Jean-Pierre Delchef est aussi à la tête de Basketball Belgium. Il fut l’un des premiers à croire au projet Opportunity Players qui l’a séduit de suite.

« Avant ça, il y avait un grand vide dans le monde du sport, il n’y avait pas d’endroit où tous les acteurs pouvaient se rencontrer et envisager des collaborations. Le sérieux de la plateforme séduit de plus en plus et est à mettre en évidence au niveau de la vie privée et la sécurité qui reste garantie. On peut s’y inscrire sans risquer quelque dérive que ce soit pour les sportifs. »
Par là, Jean-Pierre Delchef évoque cette tolérance zéro prégnante sur Opportunity Players envers le racisme, le sexisme, la vulgarité ou toute forme de grossièreté ainsi que le fait de ne pas pouvoir poster de photos autrement liée qu’au sport. Mais pas que.
« Elle séduit aussi par sa complétude à un nombre croissant de sportifs sur la plateforme. Puis, en basket, on a déjà pu compter sur des ambassadeurs connus que ça soit Kevin Tumba ou Marjorie Carpréaux. Ça a apporté la confirmation que Opportunity Players allait remplir un rôle important dans l’avenir mais aussi dans la formation de nos joueurs. Betty Mununga sort du centre de formation, est championne d’Europe et a un parcours professionnel intéressant. Le fait qu’elle se lie à la plateforme confirme également qu’Opportunity Players s’attache à l’actualité. Il est clair que les sportifs pros ont moins besoin que d’autres d’avoir leur profil sur la plateforme mais des personnes telles que Betty peuvent, par la diffusion de leurs CV, aider d’autres utilisateurs. Le témoignage d’athlètes de haut niveau est aussi important. Montrer son expérience à la communauté internationale peut donner des idées et inspirer. »
Pour Jean-Pierre Delchef, il s’agit là aussi d’une aubaine pour mettre en avant le sport amateur et permettre à ceux qui n’embrassent pas (encore) de carrière au plus haut niveau de grimper les échelons. Une belle illustration de ces propos est incarné par le sport-études lancé sur la Province de Namur qui s’occupe de former les 14-18 ans avec les prémisses pour la préparation au sport du haut niveau.
« Le sport amateur peut entrevoir différents itinéraires par ce biais et surtout dans le basket qui devient de plus en plus pro via les sport-études ou les études aux États-Unis (ou même au Canada) qui constituent de bonnes destinations pour nos jeunes. C’est un sujet qui me tient à coeur. Nous avons un sport-études à Jambes depuis 20 ans qui confirme le sérieux et l’intérêt de notre fédération pour le développement du basket. Les Belgian Cats Betty Mununga et Maxuella Lisowa sont passés par le centre. On a quatre contrats qui sont octroyés par la Communauté française pour Betty, Maxuella, Wivine Defosset et Sarah Dossou. On peut confirmer que le passage par le centre est conseillé, voir est un tremplin pour une carrière pro. Pierre-Antoine Gillet, capitaine de l’équipe nationale masculine, y a fait tout son cursus et un des premiers grands résultats du centre mais on peut aussi citer Manu Lecomte, distributeur des Belgian Lions. »
Outre le sport-études, la valorisation des C.V. sportifs à l’attention des universités est intéressant. « On sait très bien que les agents ou les représentants d’universités américaines viennent voir les championnats européens. Mais on n’a souvent que 12 représentants par équipe sur un match. Ceux qui ne sont pas sélectionnés peuvent aussi se présenter de leur côté sur la plateforme. Ça permet donc d’avoir des échanges avec eux sans y aller ‘à l’aveugle’. Le bouche-à-oreille mais aussi évidemment les réseaux sociaux peuvent donner un éclairage nouveau sur des joueurs moins connus mais ce n’est pas forcément suffisant. »
L’interconnexion et la possibilité de se faire connaitre en étoffant son profil sont donc primordiaux … comme la promotion de l’handisport, qui vient d’atterrir sur la plateforme. « C’était indispensable. Le fait que Opportunity Players poursuive son développement en intégrant les sportifs moins valides, c’est un plus. On a une équipe nationale qui rentre du championnat d’Europe avec le bronze. Leur monde est peut-être plus petit mais ils se doivent de se présenter. Ces joueurs cherchent souvent aussi des solutions pour eux-mêmes mais ils ne savent pas toujours comment trouver. C’est peut-être à nous aussi, les fédérations, d’en faire la promotion. »
Jean-Pierre Delchef conclut en épinglant la collaboration pratique entre l’AWBB, Basketball Belgium et Opportunity Players, incarnation parfaite du partenariat qu’il faut pour mettre en avant aussi bien les sports amateurs et/ou moins populaires chez nous.
« Toutes les actions de promotion du basket, on va les faire conjointement. On a une convention officielle maintenant qui prévoit de présenter la plateforme dès que l’occasion se présente. On doit permettre un contact. On l’a déjà fait lors d’un match des équipes nationales. L’ambition est de pouvoir reconduire ces manifestations. On espère que ça puisse constituer un tremplin pour la carrière de plus d’un(e). »
Joachim Gilles





Pronto ad ampliare la tua rete sportiva?
Connettiti a Opportunity Players e unisciti ad atleti, allenatori e club per supportarti in ogni fase del tuo percorso.
Prova gratuitamente