Artículo publicado el
23 - 11 - 2025

« Opportunity Players peut devenir un véritable levier pour la structuration du handball amateur »

Depuis peu, la Ligue Grand Est de handball en France a réuni la grande famille d’Opportunity Players. Créée en 2017 et résultant de la fusion des anciennes régions administratives Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine en France, elle est aujourd’hui guidée par Gabrielle Fara. La directrice générale a répondu à nos questions et expose les raisons du partenariat avec la plateforme.

image0.jpeg

•    Opportunity Players : Bonjour Madame Fara. En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

 Gabrielle Fara : « Je m’appelle Gabrielle Fara, je suis une ancienne joueuse de handball et fondue du sport, j’ai travaillé dans différents secteurs professionnels en Allemagne, au Luxembourg et en France.

 Depuis 2018, je suis Directrice générale de la Ligue Grand Est de handball. Mon parcours m’a naturellement conduite à m’investir dans le développement du handball, aussi bien sur le plan sportif qu’organisationnel. Aujourd’hui, ma mission consiste à accompagner les bénévoles, les salariés, les clubs, les comités et les acteurs du territoire dans leurs projets, à structurer le développement du handball dans le Grand Est, et à contribuer à la mise en œuvre des politiques fédérales à l’échelle régionale. »

•    O.P. : La Ligue Grand Est, c’est quoi ?

 G.F. : « La Ligue Grand Est de handball est l’instance régionale qui fédère. Elle accompagne et développe la pratique du handball sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe plus de 238 clubs et près de 40000 licenciés.

 Notre rôle est à la fois sportif, éducatif et social : nous soutenons la performance, mais aussi la formation, la citoyenneté, l’inclusion et le développement du handball sous toutes ses formes pour toutes et tous. »

•    O.P. : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à accepter un partenariat avec Opportunity Players ?

G.F. : « Nous avons choisi de collaborer avec Opportunity Players car cette plateforme répond à des enjeux très concrets de mise en relation, de visibilité et d’accompagnement des acteurs du sport. Elle offre un espace moderne, sécurisé et structuré pour valoriser les parcours sportifs, faciliter les échanges entre clubs, joueurs, encadrants, mais aussi les métiers connexes comme la préparation physique. »

•    O.P. : Qu’est-ce que vous appréciez dans la plateforme ? En quoi est-elle unique ?

G.F. : « Ce que j’apprécie particulièrement, c’est sa capacité à réunir tout l’écosystème du sport dans un cadre professionnel et bienveillant. Elle se démarque par son positionnement éthique — tolérance zéro envers les comportements inappropriés — et par sa volonté de mettre en avant toutes les dimensions de la réussite sportive : la performance, mais aussi la formation, le bien-être et l’humain. »

•    O.P. : En quoi elle peut être utile pour le handball français et même pour le monde du handball en général ?

G.F. : « Opportunity Players peut devenir un véritable levier pour la structuration du handball amateur. Elle favorise la mobilité, la découverte de talents, la professionnalisation des clubs, et soutient la mise en relation entre les différents acteurs du sport.

C’est aussi un outil d’ouverture, qui peut renforcer les liens entre les différentes fédérations, les clubs et les partenaires éducatifs ou médicaux, en France comme à l’international. »

•    O.P. : Que pensez-vous du fait que c’est une plateforme sécurisée, avec une tolérance zéro envers le racisme, le sexisme, la vulgarité, et sans photos sortant du cadre sportif ?

G. F. : « C’est un choix fort et courageux, qui va dans le bon sens. Le sport doit rester un espace

d’éducation, de respect et d’exemplarité. Cette exigence éthique correspond parfaitement aux valeurs que nous défendons dans le handball : respect, engagement, solidarité et responsabilité. »

•    O.P. : Que pensez-vous de sa faculté à mettre en relation les clubs, à valoriser des métiers tels que ceux des kinés et des nutritionnistes ainsi qu’à mettre en avant le sport-étude et des CV sportifs ?

G.F. : « C’est une dimension essentielle. Le sport de haut niveau comme le sport amateur reposent sur tout un écosystème de compétences. Mettre en avant ces métiers, c’est reconnaître leur rôle indispensable dans nos sports et la santé des sportifs.

De plus, la mise en valeur des parcours sport-étude et des CV sportifs contribue à donner de la visibilité aux jeunes talents et à renforcer les passerelles entre le monde sportif et le monde éducatif. »

•    O.P. : Comment la collaboration avec Opportunity Players s’est-elle déjà matérialisée ? Quels événements ont eu lieu et quels sont les projets à venir ?

G.F. : « Nous venons de signer un partenariat ensemble. À moyen terme, nous souhaitons intégrer Opportunity Players dans nos outils d’accompagnement des clubs, afin de favoriser son appropriation par nos différents acteurs sportifs. »

 Joachim Gilles média Opportunity Players

¿Estás listo para expandir tu red deportiva?

Conéctate con Opportunity Players y únete a atletas, entrenadores y clubes para apoyarte en cada paso de tu camino.

Pruébalo gratis